Il faut savoir que le tubage est un élément clé du système de chauffage au bois. Mais il existe aussi des alternatives qui ne nécessitent pas sa présence. Vous ne savez donc pas s’il vous faut un tubage ou non à votre poêle ? Alors nous vous aidons à faire le bon choix pour que vous puissiez bénéficier d’une option conforme à votre demande.
Le tubage, c'est l'action de revêtir l'intérieur du conduit de votre poêle avec un tuyau en métal. Cela renforce le conduit, améliore le tirage et assure une évacuation sûre des gaz de combustion. Mais est-il obligatoire de tuber la cheminée de votre poêle ?
A lire en complément : Quelles sont les chaises idéales à mettre chez soi ?
En règle générale, le tubage n'est pas strictement obligatoire si votre conduit est en parfait état, soit donc totalement étanche. Mais aussi, il peut ne pas être utile s’il répond aux exigences réglementaires de volume et de section.
Mais il faut savoir que même si cela n'est pas strictement obligatoire, le tubage est souvent préférable, voire dans certains cas, recommandé. Il offre plusieurs avantages, notamment un meilleur tirage, un rendement supérieur du chauffage, des économies d'énergie, et une sécurité accrue. D’ailleurs, il peut permettre d'installer un appareil de chauffage au bois sans cheminée existante. Mais dans tous les cas, vous avez la possibilité de choisir entre tubage et poele a bois sans conduit.
A voir aussi : Comment économiser l’eau en canicule ?
Si vous optez donc pour le tubage, le choix du type de conduit est important. Vous avez généralement deux options :
Le poêle à bois sans conduit est un appareil de chauffage au bois innovant qui ne nécessite pas de conduit d'évacuation des fumées traditionnel. Au lieu de cela, il utilise une combinaison de technologies pour filtrer et purifier les gaz de combustion, avant de les expulser à l'extérieur.
Parmi les avantages que vous pouvez en bénéficier de cet appareil, vous avez :