Tubage ou pas ? Les choix à faire lors de l’installation d’un poêle

Il faut savoir que le tubage est un élément clé du système de chauffage au bois. Mais il existe aussi des alternatives qui ne nécessitent pas sa présence. Vous ne savez donc pas s’il vous faut un tubage ou non à votre poêle ? Alors nous vous aidons à faire le bon choix pour que vous puissiez bénéficier d’une option conforme à votre demande.

Le tubage et ses obligations

Le tubage, c'est l'action de revêtir l'intérieur du conduit de votre poêle avec un tuyau en métal. Cela renforce le conduit, améliore le tirage et assure une évacuation sûre des gaz de combustion. Mais est-il obligatoire de tuber la cheminée de votre poêle ?

Sujet a lire : Que doit contenir un devis peinture à Paris ?

En règle générale, le tubage n'est pas strictement obligatoire si votre conduit est en parfait état, soit donc totalement étanche. Mais aussi, il peut ne pas être utile s’il répond aux exigences réglementaires de volume et de section.

Mais il faut savoir que même si cela n'est pas strictement obligatoire, le tubage est souvent préférable, voire dans certains cas, recommandé. Il offre plusieurs avantages, notamment un meilleur tirage, un rendement supérieur du chauffage, des économies d'énergie, et une sécurité accrue. D’ailleurs, il peut permettre d'installer un appareil de chauffage au bois sans cheminée existante. Mais dans tous les cas, vous avez la possibilité de choisir entre tubage et poele a bois sans conduit.

A lire également : Shampouineuse : véritable alliée des amateurs de propreté et de fraîcheur

Le type de conduit à choisir

Si vous optez donc pour le tubage, le choix du type de conduit est important. Vous avez généralement deux options :

  • Tubage rigide : Composé d'une série de tubes de diamètres uniformes ou variables, le tubage rigide se révèle parfait lorsque votre logement ne dispose pas d'un conduit d'évacuation ou si celui-ci est de forme droite.
  • Tubage flexible : Recommandé pour la rénovation, le tubage souple vous offre la possibilité de réutiliser un conduit existant, même s'il présente des déviations. Cette option se révèle plus flexible et économique pour le tubage.

Le choix du poêle à bois sans conduit 

Le poêle à bois sans conduit est un appareil de chauffage au bois innovant qui ne nécessite pas de conduit d'évacuation des fumées traditionnel. Au lieu de cela, il utilise une combinaison de technologies pour filtrer et purifier les gaz de combustion, avant de les expulser à l'extérieur.

Parmi les avantages que vous pouvez en bénéficier de cet appareil, vous avez :

  • Efficacité de chauffage : Grâce à la double combustion et au système de filtration, ces poêles offrent un rendement énergétique élevé. Ils consomment moins de bois pour produire la même quantité de chaleur. Ainsi, vous réalisez des économies sur les factures de chauffage.
  • Meilleure qualité de l’air : Le système de filtration réduit la quantité de particules et de polluants émis lors de la combustion.
  • Facilité d'Installation : L'installation d'un poêle à bois sans conduit est rapide et simple. Il vous suffit de prévoir une arrivée d'air extérieure, avec plusieurs options d'emplacement possibles.
  • Esthétisme moderne : Ces poêles proposent une grande flexibilité en termes de design, et s'intègrent harmonieusement à votre décoration intérieure.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés